La Truite est un poisson de la famille des salmonidés qui comprend plusieurs espèces dont la plus connue, la Salmo Truita ou Truite d'Europe. La truite possède un corps fusiforme couvert de petites écailles argentées, parsemé de taches ou d'ocelles variant du gris-jaune au brun foncé. Comme le saumon, certaines truites accomplissent une partie de leur cycle de vie en mer. Selon les espèces, sa durée de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d'années. Une truite de 80cm peut peser plus de 5kg.
Les truites vivent dans les eaux vives, fraîches et claires, principalement en Amérique du Nord, en Europe, dans le nord de l'Asie et dans les rivières de l'Atlas au Maroc. La truite est insectivore-carnivore, elle se nourrit de larves, d'insectes et d'autres poissons de petite taille comme le vairon, voir de ses propres alevins. Sa chaire est très estimée. Les qualités gustatives en cuisine de la truite sauvage sont largement reconnues. Sa pêche, sportive ou récréative, en milieu naturel, fait l'objet d'un large engouement.
Il existe de nombreuses espèces de truites connues à travers le Monde, la plus commune en Europe est la Salmo Trutta à laquelle appartient la truite fario, qui peuple la majorité des cours d'eau du continent et plus encore les zones montagneuses.
Endémique d’Europe et Asie, la truite Salmo trutta peut se développer en plusieurs sous-espèces distinctes, selon les conditions environnementales :
Originaire d’Amérique du Nord, la truite arc-en-ciel Oncorhynchus mykiss a été introduite au XIXème siècle dans toute l’Europe. À l’état sauvage en Europe, elle n’est présente qu’en Slovénie et en Autriche. Son intérêt économique est très important ; elle représente la première espèce de poisson élevée en France.
La Truite à lèvres molles est une espèce endémique des Balkans, rare et protégée. Son habitat étant limité au bassin Adriatique, elle est assez méconnue en Europe de l'Ouest. On la retourve en Crotie, en Bosnie-Herzegovine ou encore au Montenegro. Elle se caractérise par une bouche avec des lèvres charnues.
L'omble de fontaine est une espèce de poissons originaire d'Amérique du Nord qui a été introduite dans de nombreux pays tempérés. Très présent au Canada, il est le plus recherché des poissons par les pêcheurs à la mouche car il se nourrit quasi exclusivement d'insectes volants.
La truite fardée est présente dans les cours d’eau de l'Idaho et du Montana aux Etats-Unis, en amont des chutes Shoshone Falls sur la rivière Snake River ainsi que dans ses affluents ainsi que dans le lac Yellowstone et dans la rivière Yellowstone et ses affluents. C'est une sous-espèce de la truite à gorge coupéee. Elle se caractérise par des traces rouges sur sur la machoire inférieur et la gorge.
La truite marbrée est une espèce de truite endémique du bassin de la mer Adriatique, originaire des rivières d'Italie mais aussi de Slovenie. Elle préfère les eaux fraîches et relativement profondes, les parties hautes des rivières alpines, et les lacs glaciaires. Elle habite les ruisseaux et rivières froides et non polluées avec des températures atteignant au maximum 15 °C en été, sur des fonds sableux ou de graviers.
La truite est considérée comme ayant besoin d'une eau de bonne qualité, fraiche et oxygénée, dans un cours d'eau plutôt hétérogène, avec des caches et des frayères de graviers propres où elle pourra déposer ses œufs. Il est difficile de faire un état des populations en raison des réempoissonnements qui sont sources de biais statistiques. Toutefois les truites sont des espèces menacées par l'altération de la qualité des habitats et de l'eau ainsi que par la fragmentation des habitats du fait des barrages qui empêchent la libre circulation lors des migrations de reproduction. L'augmentation de la température des eaux est aussi un paramètre d'importance dans la réduction des abondances de truite d'Europe et en France en particulier.
La pêche de la truite au toc est une technique de pêche d'origine pyrénrée ...
La Truite est un poisson de la famille des salmonidés qui comprend plusieurs espèces d ...